Rechercher
Paris, une ville historique pour les amoureux du vin ! – Michel Kalifa – Maison David
9833
post-template-default,single,single-post,postid-9833,single-format-standard,eltd-core-1.2,woly-ver-1.2,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-disable-fullscreen-menu-opener,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-,eltd-header-standard-disable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Basili [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], Vigne de Montmartre, Michel Kalifa - Maison David

Paris, une ville historique pour les amoureux du vin !

Paris et le vin, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles. C’est par exemple au 3eme siècle que les romains décident d’y développer la culture de la vigne. On a tendance à l’oublier, mais l’Ile-de-France était au XVIII° siècle le vignoble le plus grande de France, devant le Bordelais et le Bourgogne. 

Depuis, la rapide urbanisation de la région a progressivement fait disparaître la culture de la vigne. Il reste toutefois quelques traces de ce glorieux passé vinicole que nous vous proposons de (re)découvrir.

Les vignes de Montmartre

Les vignes de Montmartre, situées rue des Saules, sont aujourd’hui les plus célèbres de Paris. Pourtant, leur création est récente et remonte à 1933, comme un hommage à ce glorieux passé auquel nous avons fait plus haut référence. Du vin est d’ailleurs en vente sous l’appellation Clos Montmartre ! Si vous êtes de passage le 2e week-end d’octobre, vous aurez d’ailleurs la chance de pouvoir assister à la Fête des Vendanges (lien) de Montmartre. Pendant trois jours, c’est tout le quartier de Montmartre qui vit au rythme de la vigne avec de nombreuses animations, expositions, un Village du Goût et un feu d’artifice le samedi soir !

Du vin à Belleville depuis le 13e siècle

Autre haut-lieu vinicole de Paris : le quartier Belleville, située dans le 19e arrondissement de Paris. Historiquement, on y trouve trace de vignobles depuis le XIII° siècle. 

Le mot “guinguette” est d’ailleurs directement lié à l’histoire du vin à Belleville : en effet, le Guinguet était le nom donné à un vin pétillant produit à Belleville. Et quand au XIX° siècle, le développement de Paris s’accélère, certaines maisons d’agriculteurs se transforment en lieux de fête les urbains. Ces maisons vont porter le nom de “guinguettes”. 

En hommage à ce passé vinicole et festif, ont été plantés au début des années 1990 des pieds de vigne de chardonnay et de pinot dans le Parc de Belleville.

Bercy, le plus grand marché vinicole au monde au XIX° siècle

Dernier arrêt autour du patrimoine vinicole de Paris : le quartier Bercy, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Sa partie la plus au sud, accolée aux rives de la Seine, a accueilli en 1662 une Halle aux Vins. Le développement de ce pôle vinicole s’accélère au XIX° siècle pour suivre l’augmentation de la consommation de vin, notamment par les classes populaires. C’est bien simple : au XIX° siècle, Bercy est devenu le plus grand marché vinicole au monde ! Alors quelles traces restent-ils de cette activité ? 

Les entrepôts du Quai Bernard ont été remplacés par l’Université Paris 7 (Jussieu) et l’Institut du Monde Arabe. Certains pavillons ont été conservés, classés, et constituent aujourd’hui l’armature du centre commercial “Bercy Village”, arrêt de métro Saint-Emilion. Enfin, on peut encore observer certains de pied de vigne dans le Parc de Vigne, située entre Bercy Village et l’AccorHotels Arena (Palais Omnisports de Bercy).

Vignes du parc de Bercy (Paris), Wikipedia (Licence CC-BY-SA, Veronique Pagnier, WIkipedia), Michel Kalifa - Maison David

Maison David et le vin : inscrire notre cave dans le patrimoine culturel français et étranger

Vous connaissez peut être Maison David pour sa charcuterie, sa viande ou son activité de traiteur : mais nous avons également une cave. Notre expertise est reconnue en la matière : à la fois Chevalier de Sancerre et Chambellan de l’Ordre des Côteaux de Champagne, Michel Kalifa propose notamment : 

  • des recommandations personnalisées pour accorder aux mieux mets et vin; 
  • des dégustations de charcuterie et de vin (au verre ou à la bouteille); 
  • des grands millésimes et un service sur-mesure de recherche de grands crus selon vos envies; 

Parmi les nouveautés proposées nous comptons :

Pol Roger, cuvée Sir Winston Churchill, Michel Kalifa - Maison David

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.