Rechercher
Le Marais - Michel Kalifa - Maison David
7594
page-template-default,page,page-id-7594,eltd-core-1.2,woly-ver-1.2,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-disable-fullscreen-menu-opener,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-,eltd-header-standard-disable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Le Marais

Michel Kalifa – Maison David est idéalement placé dans le quartier Saint-Gervais, en plein coeur du Marais dans le 4ème arrondissement de Paris.

Le Marais, un quartier historique d’exception
Rue des Ecouffes (au fond rue des Rosiers), Paris (IVème arr.), Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet
Rue des Ecouffes (au fond rue des Rosiers), Paris (IVème arr.), Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet

Si le Marais était à l’origine une zone marécageuse régulièrement inondée par la Seine, il est également très rapidement devenu un quartier-refuge pour les juifs émigrants à partir de la fin du XIX° siècle.

Quartier cosmopolite aux mille visages, le Marais est un quartier unique dans Paris, conservant à la fois les traces de son passé aristocrate et bourgeois, tout en étant une terre d’accueil pour les communautés juives et les artisans liés aux Halles de Paris. Classé “secteur sauvegardé” en 1964 par l’Etat français, le Marais est une chance unique de voyager à travers les époques dans Paris. De nos jours, le Marais accueille bon nombre de créateurs des secteurs de la mode, du design, de l’art contemporain avec de nombreuses galeries et la Maison Européenne de la Photographie (MEP). A la manière de Michel Kalifa – Maison David, de prestigieuses adresses gastronomiques sont également présentes dans le Marais, ravissant les palais des parisiens comme des touristes.

Maison David, un établissement en plein coeur de la communauté juive de Paris
Charcuterie casher, rue des Ecouffes. Paris (IVème arr.), vers 1930.
Charcuterie casher, rue des Ecouffes. Paris (IVème arr.), vers 1930.

Situé à quelques dizaines de mètres seulement de la célèbre rue des Rosiers, Michel Kalifa et Françoise Montluc proposent leurs produits en plein coeur du Pletzl, le quartier juif de Paris depuis le XIII° siècle. Pletzl signifie “petite place” en yiddish et désigne la place Saint-Paul ou “place des Juifs”, en opposition avec la grande place, celle des Vosges. Fuyant les persécutions en Europe de l’Est, les juifs askhénazes vont s’installer à partir des années 1880 des deux côtés de la place Saint-Paul. Le quartier du Pletzl se concentre aujourd’hui autour de la rue Pavée, la rue des Rosiers, la rue Ferdinand Duval, la rue des Hospitalières-Saint-Gervais et la rue des Ecouffes. On remarquera en particulier la Synagogue Agoudas Hakehilos, classée monument historique et située rue Pavée. Si certains commerces ont disparu depuis l’âge d’or du Pletzl, d’autres établissements comme Michel Kalifa – Maison David continuent de porter la mémoire de ce quartier d’importance pour la communauté juive de Paris.

En 2014, un documentaire vidéo a d’ailleurs été réalisé en hommage à ce quartier et afin de présenter Michel Kalifa et Maison David :